"Les parapluies de Cherbourg" : une histoire d'amour bouleversée par la guerre d'Algérie
Les parapluies de Cherbourg
Geneviève et Guy s'aiment d'un premier amour, à Cherbourg, en 1957. Guy est appelé en Algérie, laissant Geneviève en pleurs et enceinte.
Mais la guerre qui dure et les pressions sociales sont plus fortes que leur amour. Geneviève cède à la pression de sa mère et épouse un riche diamantaire, Roland Cassard qui élèvera l'enfant qu'elle porte comme s'il s'agissait du sien.
Ce film totalement « en-chanté », coloré et grave osait évoquer la guerre sans nom en Algérie, au coeur d'une histoire d'amour, plein de musiques au phrasé jazzy de Michel Legrand et avec toute la palette des couleurs du début des années 60. Ce mélange est unique. Il dit l'époque, comme un film témoin. La musique amplifie les sentiments dans Cherbourg repeinte aux couleurs du pop art des premières années des sixties.
Palme d'or à Cannes, le film est un immense succès, en France et à l'étranger.
Jacques Demy (1931-1990)
Né le 5 juin 1931 à Ponchâteau (Loire-Atlantique), Jacques Demy a passé son enfance à Nantes dans le garage de son père. Bombardement de Nantes en 1944. Collège technique et essais de films d'animation dès 14 ans. Il entre en 1949 à l'Ecole Technique de la Photographie et du Cinéma, rue Vaugirard à Paris
A découvrir aussi
- Algérie (1830-1962) : de la colonisation à l'indépendance - Curiosphère.TV - INA
- "Guerre d'Algérie, mémoire enfouie d'une génération" Antenne 2 - 14.11.82
- Miriam Makeba "Mama Afrika", une voix contre l'apartheid
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres