Les conséquences de la crise de 29 dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres par Serge Berstein ("Marianne2.fr" , 01.11.08)
Les conséquences de la crise de 29
dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres
Le célèbre historien, Serge Berstein, retrace pour Marianne2 les conséquences de la crise de 29 dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. La peur du chômage et le discrédit de la politique libérale engendrèrent la montée du nazisme.
Dans la première partie, Serge Berstein raconte de quelle façon la crise de 1929 fit émerger en Allemagne une psychose, la peur du chômage. Elle s'empara en particulier des classes moyennes qui furent prises d'effroi à l'idée de se prolétariser. Il explique aussi comment le gouvernement de la République de Weimar s'obstina à vouloir n'apporter qu'une réponse strictement libérale à la crise. Des échecs successifs qui ne discréditèrent pas seulement les hommes politiques, mais aussi l'idée de démocratie.
Dans la deuxième et dernière partie, Serge Berstein nous raconte comment l'Allemagne préféra sacrifier la démocratie pour sauver l'économie, permettant ainsi l'avènement du parti nazi.
A découvrir aussi
- Lire une affiche de propagande stalinienne
- 1933 : La radio devient l'instrument privilégié des propagandes par J.J. Ledos (Gavroche n° 129-130, mai-août 2003)
- "Le Testament du Docteur Mabuse" de Fritz Lang (1933) ou la vision prémonitoire du nazisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres