"Le Testament du Docteur Mabuse" de Fritz Lang (1933) ou la vision prémonitoire du nazisme
" L'âme des hommes doit être effrayée jusqu'au plus profond d'elle-même par des crimes inexcusables et apparemment absurdes ; car le but ultime du crime est d'instaurer le règne absolu du crime, de créer un état total d'insécurité et d'anarchie fondé sur la destruction des idéaux d'un monde condamné au naufrage. Quand les hommes envahis par la terreur du crime seront devenus fous d'épouvante et d'effroi, quand le chaos sera la loi suprême alors sera venue l'heure de l'empire du crime " Le Testament du Docteur Mabuse
Deuxième volet de la trilogie de Fritz Lang dédiée au Docteur Mabuse, Le Testament du Docteur Mabuse a vu le jour dans l'Allemagne du début des années trente. Le film qui met en scène le personnage métaphysique de Mabuse, chef de gang donnant des instructions machiavéliques à son organisation criminelle afin de contrôler le pays entier, est, à sa sortie en 1933, interdit de diffusion par les nazis.
Goebbels, ministre de la propagande aurait convoqué Fritz Lang pour lui proposer, de la part du Führer, de se mettre au service de la propagande nazie (alors que Fritz Lang est à demi-juif). Le metteur en scène fait ses valises et part pour Paris le soir même avec une copie de son oeuvre.
Le dernier film allemand de Fritz Lang, véritable chef-d'oeuvre oscillant entre polar et fantastique, donne une vision en creux prophétique de ce qu'allait être l'Allemagne nazie.
A découvrir aussi
- Lire une affiche de propagande stalinienne
- 1933 : La radio devient l'instrument privilégié des propagandes par J.J. Ledos (Gavroche n° 129-130, mai-août 2003)
- Les conséquences de la crise de 29 dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres par Serge Berstein ("Marianne2.fr" , 01.11.08)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres