nautilus

Pour réviser efficacement : les cartes mentales ou heuristiques (L. Serra)


Pour constituer des fiches de révision, vous pouvez créer des cartes mentales ou heuristiques qui vous seront très précieuses pour retenir et organiser vos connaissances. Quelques conseils utiles de mon collègue d'Amiens, L. Serra :


« Les cartes heuristiques, ou cartes mentales, sont des représentations graphiques d'idées et de relations entre les idées. Elles doivent vous permettre de reprendre vos cours et de les réorganiser sous une forme graphique.


Un outil performant qui pourra remplacer très avantageusement vos sempiternelles fiches de révision qui ne sont, le plus souvent, qu'un superbe exercice de style consistant à recopier en beaucoup plus petit ce que vous avez écrit dans votre cours…


L'avantage pour vous sera d'avoir sous les yeux, et sur une seule page, l'ensemble des idées et des notions développées lors du cours et de vois comment elles s'articulent entre elles. Autre avantage, vous réécrivez le cours en l'organisant comme vous l'avez compris, vous permettant de mieux l'appréhender.


Les principes de la carte heuristique


Le principe de base d'une carte heuristique est essentiellement d'associer des images et des couleurs à des mots, des idées afin de rendre plus claire une démarche, une réflexion.


Le but est d'accompagner le déroulement de votre pensée par des graphiques qui vont permettre de visualiser vos idées sur le papier. Il est donc indispensable d'utiliser des couleurs, des dessins, des symboles qui seront autant de petits indices qui vous permettront de recréer le cheminement de vos pensées lors de la relecture de vos notes.


L'avantage de cette technique est d'avoir une vue globale de votre réflexion et de mesurer l'importance de chacune des entrées de votre carte : plus cette entrée est près du centre de la carte, plus elle est importante. La hiérarchisation de votre réflexion se fait d'elle-même !


Quels usages au lycée ?


- L'élaboration de fiches de cours qui seront le support de la révision de ce même cours. Vous vous obligez à synthétiser le cours du professeur, éliminant ainsi les éléments non primordiaux à la compréhension du cours, et vous "reconstruisez" ce cours en élaborant une réflexion qui vous est propre. Le cours est compris et non plus appris sans comprendre !


- La réalisation de plans détaillés supports à une composition. Vous hiérarchisez alors parfaitement vos idées et bâtissez une réflexion cohérente puisque les différents points de votre composition (idées, arguments, exemples) s'enchaînent et se connectent de façon parfaitement cohérente.


- La prise de notes. Sans doute l'utilisation la plus difficile mais la plus spectaculaire. Vous devez, pour le coup, réellement prendre des notes puisque vous devez parfaitement suivre la réflexion de votre professeur, vous l'approprier et la restructurer à votre manière de façon graphique. De retour chez vous, à vous de reprendre la carte, de la relire et d'ajouter les couleurs et autres dessins ou symboles pour éclairer la représentation graphique de votre réflexion… A réserver aux plus attentifs d'entre vous et à ceux qui ont parfaitement intégré les principes de la carte heuristique.


Mode d'emploi :


Vous avez besoin feuille de papier de grande taille (on peut imaginer une feuille de format A3), de feutres ou crayons de couleur (crayons de couleur, feutres, fluo…), de feutres ou de stylo noirs… Et c'est tout !


Commencez par noter au centre de la feuille le titre de votre chapitre ; encadrez-le et faites partir de là une branche correspondant à la première partie traitée dans le chapitre. Notez le titre de cette partie au bout de la branche. Poursuivez en traçant à partir de là des branches secondaires correspondant à chaque sous-partie. Continuez en créant d'autres sous-branches qui vont d'abord correspondre aux idées, puis aux arguments et, enfin, aux exemples. Recommencez pour chaque partie !


Vous parviendrez, peu à peu, à dessiner, au sens propre, l'ensemble du cours sur une même page, ce qui vous permettra de l'embrasser d'un seul coup d'oeil lors de vos révisions.


Pour le rendre encore plus parlant à votre regard, utilisez des couleurs, des dessins afin de voir tout de suite les idées, ou le type d'idée développés… On peut imaginer une couleur selon le type d'information (type de parties, idées, arguments, exemples…) ou selon la partie développée.


Le dessin ou le petit schéma peu être d'une aide précieuse pour voir et repérer l'idée et, donc, comprendre comment elle s'articule avec une autre. Vous repérerez plus facilement l'idée de bombardement par un petit dessin d'explosion que par le mot même de "bombardement" !


Laissez libre cours à votre imagination… L'outil doit devenir le votre et n'est absolument pas figé. Créer votre carte et votre type de carte en fonction de vos envies et de vos capacités…


Le sujet, ou la problématique, est placé au centre de la feuille (une grande feuille, genre A3, de préférence). Puis, à partir de là, des branches partent pour détailler un aspect du sujet. Chacune des branches aboutit à une étape de la réflexion qui est notée dans une nouvelle case. On peut faire figurer sur la branche le processus qui a mené à cet aspect du sujet. On répète le processus jusqu'à avoir épuisé tous les aspects du sujet.


Une fois cette partie du travail réalisée (la connexion entre tous les aspects du sujet), c'est là qu'intervient la relecture et la personnalisation de la carte pour la rendre plus parlante. Vous pouvez alors :


- placer des couleurs pour faire ressortir quelques thèmes ou la réflexion qui a amené à tel ou tel thème ;


- personnaliser chacune des branches (couleurs, formes, apparence) pour bien distinguer chacune des parties de la réflexion ;

- insérer des dessins, icônes ou autres visuels pour les notions que vous avez développées.


Cette étape est importante puisqu'elle vous permet une relecture du cours et, surtout, une appropriation du cours ou de la réflexion autour du sujet traité.

Des outils pour faire une carte heuristique


Premier outil : votre cerveau !

Faire une carte heuristique mobilise l'ensemble de votre attention et ne peut se réussir que si toute votre attention est tournée vers le sujet à traiter. Elle n'est donc pas le simple recopiage d'un tableau ou d'une quelconque présentation multimédia, ou le recopiage mot pour mot d'un cours dicté !


Autres outils…

Une feuille de papier (A3 de préférence, soit grand format) orientée en format paysage, des crayons ou des feutres de couleur et puis… c'est tout !


Des outils informatiques…


Il en existe de nombreux ! Je ne parlerai ici que de ceux qui appartiennent au monde du libre et qui sont multi-plateforme (Windows, Mac, Linux).


- Freemind, le plus simple d'utilisation mais avec une interface qui ne permet pas d'atteindre un niveau "graphique" qui me semble satisfaisant…


- XMind, nouvel arrivant sur la scène de l'heuristique libre (c'était un logiciel commercial auparavant), extrêmement performant et qui permet un personnalisation très grande de vos cartes. Deux inconvénients (qui ne le seront sans doute pas pour tout le monde) : il est exclusivement en anglais (mais le niveau est largement à la portée de n'importe quel élève de lycée) et il met un peu de temps à s'installer sur Windows »


Quelques exemples :

L'Asie orientale : une aire de puissance en expansion (L. Serra)

Une présentation des modèles soviétique et américain pendant les années 1950-1960 (B. Jacquet)

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici


L'espace méditerranéen dans ses multiples aspects (B. Jacquet)
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici


Le tourisme en Méditerranée (B. Jacquet)
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici


23/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres