nautilus

Conseils pour les oraux de rattrapage

 

Si vous obtenez entre 8 et 10 de moyenne à l'ensemble des épreuves et que votre note d'Histoire-Géographie vous semble décevante, bien en-dessous de votre moyenne annuelle, il vous est conseillé de choisir l'Histoire-Géographie à l'oral de rattrapage. Le coefficient est identique à celui de l'épreuve écrite.

 

Vous aurez à choisir parmi deux sujets :

soit le 1er sujet : question majeure en Histoire/question mineure en Géographie

soit le 2e sujet : question majeure en Géographie/question mineure en Histoire.

Ces sujets pourront être accompagnés d’une brève chronologie, de documents, d’une carte ou d’un fond de carte.

La durée de préparation est de 20 mn et vous disposerez de 20 mn à l’oral pour exposer ces deux questions (± 15 mn pour la question majeure, ± 5 mn pour la question mineure). L’examinateur évaluera votre maîtrise des connaissances et la clarté de votre exposition.

Attention, le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.

 

Quelques conseils pour réussir ces oraux :

  1. bien réviser avant même les résultats du 1er groupe,les matières dont vous pensez avoir raté l’examen.

  2. ne pas se décourager si vous êtes convié(e) aux oraux de rattrapage, près de 70 % des élèves qui passent ces oraux obtiennent le baccalauréat.

  3. choisir avec pertinence les deux matières de rattrapage pour engranger à l’oral le plus de points. Prenez en considération à la fois les notes des matières, obtenues à l’écrit, qui sont très en-dessous de vos capacités, mais aussi le coefficient de chaque matière (passer de 9 à 12 dans une matière à coefficient 7 rapporte 21 points, là où passer de 6 à 16 dans une matière à coefficient 2 n’en donne que 20 !...).

  4. se présenter le jour J sans trop de stress, en soignant sa tenue, et en respectant auprès de l’examinateur les formules élémentaires de politesse, de courtoisie.

  5. ne pas se laisser déconcentrer par le candidat interrogé (vous êtes dans la même salle), choisir rapidement le sujet (20 mn de préparation, c’est court !) ; ne pas tout rédiger, définir une problématique simple mais éclairante (écrivez la en gros, en haut de votre brouillon, pour ne pas l’oublier), construire un plan cohérent avec les principales idées et exemples autour de la question posée. Vous serez évalué(e) sur votre capacité à comprendre les grands enjeux du sujet et à les expliquer logiquement et de façon ordonnée. Ne rédigez votre brouillon que sur le recto en paginant bien vos feuilles !
  6. lors de l’exposé oral, montrez d’emblée votre motivation : regardez avec confiance l’examinateur ; désignez le sujet choisi ; introduisez le sujet et la problématique de la question majeure et présentez votre plan ; soyez clair et simple en ne lisant pas trop vos notes, ne perdez pas le contact avec l’examinateur qui peut d’un froncement de sourcils ou par une légère moue vous indiquer que vous êtes en train de vous tromper, bien saisir la « perche » qu’il peut vous tendre aussi en vous posant une question au milieu de votre exposé ; faites une courte conclusion puis passez à la 2e question en réitérant les conseils précédents.

  7. croire en votre chance jusqu’au bout en répondant le mieux possible et avec motivation au questionnement qui suit l’exposé. Ce questionnement n’est pas fait pour vous piéger, il vous permet, au contraire, de valoriser vos connaissances.

 

N’oubliez pas de saluer votre examinateur en repartant ! La courtoisie paie toujours ...

 

Allez courage, la dernière ligne droite est pour bientôt !



06/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres