nautilus

La Déclaration Schuman (9 mai 1950)

La déclaration (audio)

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, invite l'Allemagne et d'autres États européens intéressés à placer leur production de charbon et d'acier sous le contrôle d'une institution supranationale européenne :

L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble.  Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. Dans ce dessein, le gouvernement français propose de porter immédiatement l'action sur un point limité mais décisif. Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une haute autorité commune dans une organisation ouverte à la participation des autres pays de l'Europe. Cette production sera offerte à l'ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au progrès des œuvres de paix. L'Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l'une de ses tâches essentielles : le développement du continent africain. Par la mise en commun des produits de base et l'institution d'une haute autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l'Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d'une fédération européenne indispensable à la préservation de la paix.

Le Plan Schuman

Le domaine «limité mais décisif», c'est le marché du charbon et de l'acier. Jean Monnet soumet son projet à Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères. Celui-ci fait sien le projet de Jean Monnet et en prend la responsabilité politique. L'objectif était de placer la totalité de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous la responsabilité d'une autorité suprême commune dans le cadre d'une organisation ouverte à la participation d'autres Etats européens. Il s'agissait d'intégrer l'Allemagne, sur les plans politique et économique, à une communauté européenne solidement structurée pour garantir la paix future.

Le chancelier de la République fédérale d'Allemagne Konrad Adenauer voyant là l'occasion de jouer pour la première fois un rôle politique sur la scène internationale, accepte le projet. Muni du double accord des gouvernements français et allemand, Robert Schuman rendait publique sa déclaration au cours d'une conférence de presse le 9 mai 1950.






27/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres