nautilus

Dicogéo conçu par Emmanuel Noussis (2003) S à Z

SALAD BOWL

Terme imagé pour caractériser la population américaine actuelle. Image de la salade niçoise où les ingrédients sont divers et ne se mélangent pas mais constituent un ensemble homogène et agréable. Préférable au concept de melting pot = mortier et creuset, inexact et dépassé

 

SAU

Surface agricole utile.

 

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • primaire : ensemble des activités productrices de matières premières (agriculture, mines) ;
  • secondaire : ensemble des activités industrielles au sens large ;
  • tertiaire : regroupe les autres activités : services marchands ou non marchands ;
  • quaternaire : désigne parfois les services liés à l'information et la communication.

 

SECTEUR INFORMEL

Ensemble de toutes les entreprises généralement individuelles, petites ou moyennes, sans reconnaissance administrative (économie souterraine). Cf. économie informelle.

 

SECTEUR VIVRIER MARCHAND

Culture de produits alimentaires spécialement destinés aux marchés urbains. Cf. Bassin vivrier.

 

SÉGRÉGATION

Dans une société, fait de séparer une partie de la population de l'autre (spatialement= ghettos).

 

SEMIS URBAIN

Répartition des villes dans l'espace.

 

SERVICES

Biens immatériels qui peuvent être produits dans des activités ( ni agricoles, ni industrielles) destinées à la satisfaction des besoins par des transferts de biens, de travail et de savoir : commerce, transport, recherche, enseignement

 

SEUIL DE PAUVRETÉ

Seuil calculé en référence au prix des denrées principales à la consommation , en dessous duquelune population est considérée comme pauvre.

 

SINISATION

Diffusion de la langue et de la culture chinoise (Han).

 

SITE

Localisation de la ville à l'échelle locale, envisagée surtout du point de vue du cadre topographique ou hydrographique. Il faut bien distinguer le site primitif des sites de croissance.

 

SITUATION

Position de la ville à l'échelle régionale, envisagée surtout du point de vue de la circulation des hommes et des marchandises.

 

SNOWBIRD

Retraités américains qui fuient en hiver le froid des régions du Nord et s'installent dans les Etats du Sud (cf Sun cities).

 

SOCIALISME DE TROISIÈME VOIE

Politique économique destinée à être une voie intermédiaire entre le libéralisme occidental et le socialisme soviétique (Inde).

 

SOFT POWER

Attrait de la culture américaine, moyen privilégié pour atteindre des objectifs internationaux par la séduction du modèle américain.

 

SOGO SHOSHA

Firme commerciale dominante intégrée dans un keiretsu. S'occupe de commerce intérieur et extérieur, des investissements, des services financiers, de la production et de la recherche. Fer de lance de toutes les entreprises japonaises.

 

SOLDE MIGRATOIRE

Différence entre les départs et mes arrivées définitives pour un espace donné.

 

SOUK

Espace économique central du monde arabe, lieu de convivialité, marché plus ou moins couvert, souvent dans la médina.

 

SOURCE D'ÉNERGIE

Substance à l'origine de forces permettant de produire un travail.

 

SOUS NUTRITION

Alimentation insuffisante, moins de 2200 calories par jour.

 

SOVKHOZE

Exploitation agricole d'Etat.

 

SUBURBAIN

Zone urbaine densément peuplée à la périphérie d'une ville ou périurbain.

 

SUN CITIES

Villes du Sud des USA dans lesquelles les retraités à la recherche d'un climat agréable sont majoritaires.

 

SURPEUPLEMENT

Excès de population par rapport aux ressources du territoire ne permettant pas un niveau de vie considéré comme minimal.

 

SYSTÈME

Ensemble organisé d'éléments et interactions entre ces éléments. La structure du système est son organisation interne. Les espaces géographiques sont façonnés par des systèmes spatiaux.

 

SYSTÈME AGRAIRE

Organisation de l'espace exploité par l'agriculture.

 

SYSTÈME AGRICOLE

Ensemble des pratiques de culture et ou d'élevage, choisies par une société pour mettre en valeur ses terres.

 

SYSTÈMES URBAINS

Ensembles de villes interdépendantes et hiérarchisées.

TAÏGA

Nom russe de la forêt de résineux sur podzol, généralisé aux régions de même zone, viendrait du turc pour « montagnes rocheuses ». Aspect médiocre, arbres manquant de majesté, dans

Scandinavie et bouclier canadien. Ressources pour population indigène : faune, baies, mais mise en valeur et circulation difficile : froid, tourbière, raspoutitsa. Limite : été à 10°.

 

TAUDIFICATION

Délabrement général de tout un quartier.

 

TAUX DE COUVERTURE

Comparaison des importations et des exportations, exprimé en %.

 

TAUX DE CROISSANCE URBAINE

Taux d'augmentation de la population urbaine pour une période donnée.

 

TAUX DE MORTALITÉ

Nombre de décès pendant un an dans un groupe de 1000 habitants, exprimés pour mille. La mortalité infantile concerne les enfants de 0 à 1 ans et la mortalité juvénile de moins de 5 ans.

 

TAUX DE NATALITÉ

Nombre de naissances vivantes pendant un an dans un groupe de 1000 habitants, exprimés pour mille.

 

TAUX DE FÉCONDITÉ

Nombre d'enfants nés vivants dans un lieu donné en un temps donné (un an le plus souvent) et rapporté au nombre de femmes en ce lieu qui étaient en Etat de procréer en même temps. (France : par convention 15 à 45 ans). On le calcule surtout pour une tranche d'âge déterminée.

 

TAUX D'URBANISATION

Part de la population totale vivant en ville.

 

TECHNOPOLE

  • Lieu qui accorde une grande place aux fabrications et services à la technologie avancée (Silicon Valley). Prend la forme d'un par ou parfois d'une ville entière lorsque celle ci en fait une politique globale. Il est plus simple de dire au masculin et sans accent = tout lieu qui vend de la technique ou plus largement du savoir faire.
  • Une technopole est une ville.
  • Un technopôle est un parc.

 

TÉLÉPORT

Site regroupant des équipements en télécommunications les plus modernes mis à disposition des entreprises et installé près des centres de décision.

 

TERTIAIRE

Cf secteur.

 

TERTIARISATION

Progression rapide des activités tertiaires dans l'économie d'un pays.

 

TOMBÉE

Espace sur lequel tombe le rayonnement, l'autorité, les services d'un lieu de commerce, d'une ville. La tombée d'une foire. Ce terme plutôt confiné aux transactions rurales et d'un usage limité a beaucoup de sens et son usage pourrait être étendu aux dépens de trop vagues zones ou aires d'influences. Il évoque « ce qui tourne autour » et les retombées possibles. Cf. ressort.

 

TOWNSHIP

  • Aux USA, quadrillage en carré de 4 miles (6400 m et 41 km). On appelait « villes » (towns) les quartiers distribués aux pionniers de Nouvelle Angleterre. Pas respecté dans les régions à relief accidenté.
  • En Afrique du Sud : quartiers réservés en fonction des races, organisés en quadrillage, années 40-50, construits pour loger main d'oeuvre de couleur.

 

TOYOTISME

Méthode de gestion recherchant l'adaptation permanente à l'évolution de la demande. Basé sur la production en flux tendus (cf cinq zéros).

 

TPL

Tonne de poids en lourd : capacité maximale de charge d'un navire.

 

TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE

Mécanisme universel. Après une période de fort accroissement naturel due au passage d'un régime démographique traditionnel caractérisé par une croissance lente avec une fécondité élevée et une mortalité élevée à un régime moderne : faible mortalité, faible fécondité, faible natalité.

 

TRANSITION URBAINE

Passage d'une situation où la population d'un Etat est majoritairement rurale à une situation où la population est majoritairement urbaine.

 

TRANSPORT MULTIMODAL

Il combine plusieurs modes de transport et facilite leur interconnexion.

 

TREILLAGE

  • Réseau à trois grandes directions entrecroisées tel que dans le modèle des lieux centraux. Par extension, l'ensemble des réseaux de circulation de l'espace géographique en général, d'un pays ou d'une contrée en particulier.
  • Le treillage assure à la fois le drainage et l'irrigation de l'espace et la communication entre ses centres. En principe, la périphérie apporte surtout des ressources, humaines ou matérielles ; le centre : de l'organisation. Pour ces échanges, ont été inventés les chemins, au sens large. Le treillage peut être très sommaire dans les sociétés peu développées et les espaces peu peuplés. A l'autre extrémité, il relève de fractales, infiniment répliquées jusqu'aux plus minces capillaires. (téléphone, radio, portables).
  • Des formes reconnaissables sont associées à ces réseaux en arbre, en haie, en peigne comme les chemins de fer coloniaux, très rudimentaires.
  • Ces formes dissymétriques existent là ou la maîtrise de l'espace est dissymétrique. Il en est ainsi des nombreux espaces de colonisation et espaces pionniers dotés d'un point de départ qui sert de centre de commandement et de service pour tout le territoire tant que celui-ci n'est pas suffisamment étoffé et qui passe ensuite le relais à des centres plus avancés à mesure que s'épaissit l'occupation et qu'avance le front pionnier.
  • Modèle tendanciel d'un espace parfaitement organisé : treillis, réseau à 3 directions obliques. La plupart des villes dignes de ce nom ont 6 sorties principales.
  • La plupart des treillages observés sont polynucléaires. Des centres organisent leur espace en le dominant. Les treillages distincts se superposent (deux systèmes et deux époques).
  • Les synapses sont des points clés de l'espace géographique. Lieux de rupture de charge, de changement de véhicule, ils fixent les emplois, les entrepôts, les services : ports maritimes, aéroports, gares. Les synapses majeurs vont ensemble, une grande ville et une capitale ont au moins deux de ces points d'échange + la route = plates-formes multimodales et pivots.
  • Treillage et maillage sont associés, chaque centre de maille est normalement carrefour, nœud notable de réseau. Les deux peuvent être dissociés mais il y a souvent connivence pour recouper les réseaux et renforcer les liaisons des noeuds au niveau le plus élevé (TGV, autoroutes).

 

TRIADE

Plus puissants Etats du monde : USA, UE, Japon.

 

TRUCK FARMING

Aux USA, activité maraîchère ou fruitière dont la commercialisation est assurée par des moyens de transport rapide.

 

TRUST

Concentration d'entreprises aboutissant à un contrôle du marché.

 

TSUNAMI

Déferlement massif d'eau de mer sur le continent à la suite d'un séisme ou d'une explosion volcanique sous marine (Japon).

 

TYPHON

Tourbillon atmosphérique puissant et violent, dévastateur dont on observe les trajectoires = ouragan.

 

UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. Siège à Paris.

 

UNION DOUANIÈRE

Zone de libre échange dotée d'un tarif extérieur commun et où les législations douanières sont harmonisées

 

UNION EUROPÉENNE UE

Union douanière issue de la CEE en novembre 1993. 27 membres.

 

URBANISATION

Processus de concentration de la population dans les villes.

 

VRD

Voiries et réseaux divers : ensemble des treillages dont les collectivités territoriales assument la création et l'entretien, avec ou sans les lotisseurs : comprend les voies de circulation primaire, l'adduction d'eau, d'électricité, de gaz, les évacuations.

 

WASP

White anglo saxon protestant, environ 51 % de la population des USA. A l'origine, originaires de Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et Danemark.

 

WORLD COMPANIES

Sociétés innovatrices dominantes, figures de proue du capitalisme américain de la fin du siècle.

Ex : Microsoft.

 

ZAIBATSU

Au Japon, conglomérats d'entreprises réuni autour d'une famille. Démantelées en 1945

 

ZAIKAI

Monde des affaires japonais, patrons des plus grands groupes participant à la coalition triangulaire qui dirige le pays (avec MITI : Ministère de l'industrie et du commerce extérieur) et partis politiques. Cf. Keidanren

 

ZEE

Zone maritime exclusive de 200 milles sur laquelle l'Etat riverain est souverain dans le domaine économique =370 km.

 

ZES

Zone économique spéciale (Free trade zone) Zone franche située sur le littoral chinois destinée à attirer des capitaux étrangers. (ex : Tianjin).

 

ZONE DE DENSIFICATION

Zones qui regroupent une grande partie de la population d'un pays.

 

ZONE FRANCHE

Zone d'implantation industrielle, souvent en situation portuaire, qui bénéficie d'exemptions fiscales et de privilèges douaniers, à condition que les produits soient réexportés (ZES).

 

ZONE DE LIBRE ÉCHANGE

Espace dans lequel les échanges ne sont pas entravés par des droits de douane ou des quotas.

 



26/06/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres