nautilus

Dicogéo conçu par Emmanuel Noussis (2003) I à M

I.D.E.

Investissements directs à l'étranger. Prise de propriété supérieure à 20 % du capital dans une société située à l'étranger.

 

IDH

Indicateur de développement humain. Cet indice combine l'espérance de vie, la part des adultes alphabétisés et le PIB par habitant.

 

IMAGE SATELITAIRE

Document obtenu à partir de données enregistrées à la verticale d'un lieu par des instruments dans un satellite et traitées par des ordinateurs qui transforment les valeurs reçues en couleurs qui peuvent être vraies ou fausses. Dans les 2 cas, c'est un choix afin de mettre en évidence certains phénomènes (urbanisation, type de végétation). Ce n'est pas une photographie prise à haute altitude.

 

IMMIGRATION

On estime qu'en 1992, 100 millions de personnes vivaient à l'extérieur de leur pays d'origine dont

20 millions de réfugiés. A Singapour, 11 % de la main d'oeuvre est étrangère. Il y a dans le monde 20 à 30 millions de travailleurs émigrés.

 

INDICE SYNTHÉTIQUE DE FÉCONDITÉ

Nombre d'enfants qu'aurait une femme au cours de sa vie féconde, si elle se comportait conformément à la fécondité par âge observée au cours d'une année donnée : on additionne le nombre moyen de naissances par femme dans les divers groupes d'âge fécond successif. Il ne s'agit en rien d'une mesure de la fécondité biologique mais de la fécondité des familles ou plus largement, de la fécondité globale de la société. En dessous de 2.1, il ne permet pas d'assurer le renouvellement des générations.

 

INDUSTRIALO-PORTUAIRE (ZONES)

Désigne des zones d'activité industrielle ou d'entrepôts installées à proximité des quais.

 

INDUSTRIES DE POINTE

Industrie fondée sur l'innovation et l'invention, faisant appel aux savoirs et aux techniques les plus récentes. On parle aussi d'industrie de haute technologie ou high tech.

 

INFRASTRUCTURES

Ensemble des équipements publics (transports, voirie, adduction d'eau, égouts).

 

INTÉGRATION

  • Processus par lequel des étrangers s'insèrent dans la société d'accueil en adoptant ses règles, mais sans perdre leur identité culturelle.
  • D'un point de vue économique, se dit des économies participant à l'économie mondialisée (cf. mondialisation)

 

INSEE

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

 

INTERFACE

Zone de contact entre deux milieux, deux systèmes, permettant des échanges entre eux.

 

INTRANT

Tout ce qui est nécessaire à la production agricole : semences, engrais, pesticides, et machines.

 

JAPON DE L'ENDROIT

Façade Pacifique, hivers secs et ensoleillés, vents du Sud-est en été, fortes chaleurs, énormes pluies tropicales en été.

 

JAPON DE L'ENVERS

Côtes du Nord-Ouest, balayées en hiver par vents glacials (sic), chutes de neige abondantes.

 

KABUTO CHO

Bourse de Tokyo. 2ème du monde.

 

KEIDANREN

Très puissant syndicat des patrons japonais qui influe sur la politique (cf zaikai)

 

KEIRETSU

Conglomérats d'entreprises japonaises solidaires, reposant sur des participations croisées. Très grosses sociétés industrielles, commerciales et financières. 2 ou 3 entreprises y jouent un rôle central : la banque commerciale du groupe, la maison de commerce ou sogo shosha et une firme industrielle. Grande importance de la recherche, grande diversité des activités.

 

KOLKHOZE

Exploitation collective agricole.

 

KONZERN

Groupe de sociétés conçu dans une perspective plus industrielle que financière.

 

KNOWLEDGE BELT

MIT + Harvard (1861) + 66 autres unités d'enseignement et de recherches à Boston. Ceinture universitaire sur laquelle repose le rôle économique, culturel et décisionnel de la mégalopolis Nord américaine.

 

LATIFUNDIO

Très grandes exploitations. Les 100 familles de la pampa Argentine. Cf. estancia, fazenda,

Hacienda.

 

LITTORAL

  • Le littoral = ligne de contact entre la terre et la mer = interface
  • ZEE + Estran + zones ayant liens forts avec le monde marin = côtes + domaines d'eau salée (ports, fleuves, deltas, estuaires, fjords, rias) + ports accessibles aux navires de mer ( Ruhr) + espaces mis en valeur par la proximité de la mer.

 

LITTORALISATION

Concentration des activités et du peuplement sur les littoraux.

 

MACROCÉPHALIE URBAINE

Taille démesurée d'une ville par rapport aux autres. Typique des PVD. En Europe : Paris. Cf bicéphalie.

 

MAL DÉVELOPPEMENT

Situation de certains pays où la croissance ne s'est pas accompagnée du développement social et où la richesse d'une minorité côtoie la misère du plus grand nombre

 

MALL

Ensemble commercial luxueux de grands magasins reliés entre eux par des galeries commerçante couvertes (USA).

 

MALNUTRITION

Alimentation mal équilibrée (carences).

 

MALTHUSIANISME

Doctrine de Malthus (1766-1834), préconisant une réduction des naissances. Aujourd'hui, le terme désigne aussi les théories qui prétendent que la croissance démographique est un obstacle majeur au développement.

 

MANUFACTURING BELT

Région industrielle du Nord Est des USA.

 

MAQUILADORA

Entreprises américaines, européennes ou japonaises installées au Mexique, à la frontière des

USA, bénéficiant de larges facilités douanières et fiscales. Elles importent des USA des produits bruts, y exportent ensuite les produits finis et tirent profit de la main d'oeuvre mexicaine.

 

MARCHÉ COMMUN

Union douanière caractérisée par la libre circulation des hommes et des capitaux, des services et des monnaies et par la mise en oeuvre de politiques communes.

 

MÉDINE

  • Ville arabe naguère plus ou moins fermée et organisée autour de la mosquée, avec ruelles, impasses, maisons aveugles sur la rue, ouvertes sur des cours intérieures et dotées de lieux publics : souks, hammams.
  • Accessible par des portes, forment maintenant le quartier central des vieilles villes du monde islamique. Elle est distincte de la casbah, (citadelle).

 

MÉGALOPOLE

Très, très grande ville, en fait crée par Jean Gottmann à propos de la conurbation de la côte est des USA. S'applique à deux autres ensembles urbains qui se distinguent par leur taille et leur continuité (La dorsale européenne ) et le Japon. Elles groupent plusieurs dizaines de millions d'habitants sur un millier de km de longueur ou plus. Ce sont des ensembles géographiques particuliers marquant une exceptionnelle concentration de puissance, de capitaux et de pouvoirs.

Ce sont en même temps des réalisations humaines de première grandeur. L'urbanisation n'y est pas toujours continue, il existe des espaces verts, des espaces de réserve, des poches de pauvreté, des ruines. Le terme est indûment employé pour des espaces urbains notables mais isolés.

 

MÉGAPOLE

Grande ville, s'emploie de façon assez peu codifiée. On parle de plus en plus de réseau de grandes villes où le sort du monde se décide. Il n'y a pas de seuil minimal, on peut suggérer qu'il y faut plusieurs millions d'habitants. Pour l'ONU : 8 millions (2 en Afrique, le Caire et Lagos).

 

MERCOSUR

Marché commun du Sud de l'Amérique : Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Chili et Bolivie (autre organisation : communauté andine : reste Amérique latine jusqu'à Colombie).

 

MERZLOTA

Sol gelé en profondeur de façon permanent, il ne dégèle l'été qu'en surface, synonyme de

Pergélisol.

 

MÉTROPOLE

Ville ayant des fonctions de commandement.

 

MIGRATION

Déplacement durable d'individus qui s'effectue sur une distance importante et aboutit à leur installation. On distingue les migrations internes à l'intérieur d'un territoire et les externes

 

MIGRATIONS PENDULAIRES

Déplacements quotidiens des citadins de leur domicile vers leur lieu de travail, le plus souvent de la banlieue vers les centres villes (cf. navetteurs).

 

MILLE MARINS

1 mille = 1852 mètres.

 

MINIFUNDIO

  • Petite propriété ou petite exploitation, en générale inférieure à 1 hectare, tournée vers une agriculture de subsistance.
  • A Cuba, surface minimum 27 ha, ( maximum 402 ha puis 67 ha en 1963). Faible secteur privé, kolkhozes sur le modèle russe Cuba: réforme agraire autoritaire, limitation à 62 ha en 1961, aboli en 66, collectivisation en 72. Aujourd'hui, plus de rendements, on doit revenir en arrière.

MIT

Massachusetts Institute of Technology, fondé en 1861, grande école et institut de recherche.

Compte 10 000 étudiants qui bénéficient d'un encadrement impressionnants : 1000 enseignants dont 12 prix Nobel (30 depuis début du siècle), et 3000 chercheurs. Incubateur d'entreprises innovantes, nombre d'étudiants et d'enseignants créant des entreprises. Cf knowledge belt.

 

MITAGE

Eparpillement de constructions dans la campagne et notamment à proximité des agglomérations.

Evoque des trous aléatoires. Forme de péri urbanisation défectueuse. Consommatrice d'espace et dégradation d'un tissu « de qualité » agricole ou naturel.

 

MITI

Ministère de l'industrie et du commerce extérieur japonais.

 

MITTELEUROPA

Région qui s'étend depuis le Danemark et la Pologne jusqu'à la Slovénie et dont l'Allemagne constitue la puissance influente (plus large qu'Europe médiane).

 

MONDIALISATION

Le fait que de nombreux phénomènes économiques, sociaux, culturels, touchent désormais la Terre entière.

 

MONOCULTURE SPÉCULATIVE

Spécialisation d'une culture dans un seul produit destiné à l'exportation.

 

MONOPSONE

Situation où il y a un seul acheteur (lavande en France). Espaces et lieux tout aussi dominés qu'avec un monopole. Fréquent dans les pays en voie de développement (Cuba et le sucre).

 

MOUSSON

  • De l'arabe « mausim », saison. L'alizé austral peut pénétrer profondément dans l'hémisphère opposé. Au passage de l'Equateur, il change de direction (déviation de Coriolis). C'est ce phénomène qui détermine la mousson pluvieuse. La mousson pluvieuse ou mousson d'été s'explique par la présence de basses pressions d'origine thermique régnant sur une région continentale surchauffée. La région continentale joue le rôle d'un aspirateur d'où le passage de l'alizé à l'Equateur, le flux alizé devenant un flux de mousson.
  • A l'origine, le terme était réservé aux vents de Sud-Ouest soufflant en été dans l'Océan Indien. Il s'applique aussi au flux d'Ouest à Sud-Ouest qui frappe l'Afrique occidentale pendant la saison des pluies.
  • Brunet : L'hiver, les vents soufflent du Nord est entre une série de cellules de hautes pressions subtropicales et les basses pressions équatoriales. En été, un axe de basses pressions se forme de l'Arabie à la mer de Chine, par le Nord des péninsules indiennes et indochinoise. L'alizé de l'hémisphère Sud traverse alors l'Equateur et tournant à droite sous l'effet de la déviation de Coriolis, l'air humide arrive en Asie sous la forme d'un puissant courant de Sud-Ouest
  • Prenant des libertés, l'usage définit comme mousson tout vent prolongeant l'alizé de l'hémisphère en hiver vers l'hémisphère en été. En ce sens étendu, il existe des moussons en Afrique occidentale, en Australie, à Madagascar voir en Amazonie. En Inde, on tend à assimiler la mousson et les pluies de mousson ; le mot indique le changement de saison, l'arrivée de la mousson pluvieuse.

 

MULTIMÉDIA

Traitement numérisé de toute information (texte, image, son) qui permet sa transmission par réseau (autoroutes de l'information) sa réception et son stockage.



26/06/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres