nautilus

Les Shadoks



"Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien plutôt que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."


Dans les années 60, une nouvelle race d'oiseau a été créée en laboratoire. Gros ventre sur grandes pattes et tournure d'esprit absurde : les Shadoks étaient nés. Cette série animée télévisée, loufoque et décalée, a conquis des générations de téléspectateurs. Les concepteurs de ces drôles d'oiseaux font partie du Service de Recherche de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF).
Programmée sur la première chaîne tous les soirs à 20h30 depuis le 29 avril 1968, la diffusion des Shadoks fut interrompue le 13 mai, après une avalanche de lettres de protestation de téléspectateurs indignés ; elle reprit au mois de septembre.

Assemblée générale de Shadoks

Meneur  étudiant      Foule Foule

Meneur et parterre d'étudiants

Enragé  s'apprêtant à scier un arbre de la rue Gay-Lussac

Enragé s'apprêtant à scier un arbre de la rue Gay-Lussac



"C'était il y a très, très, très longtemps. En ce temps-là, il y avait...le ciel. A droite du ciel, il y avait la planète GIBI ; elle était complètement plate, et elle penchait, soit d'un côté, soit de l'autre. A gauche du ciel, il y avait la planète SHADOK ; elle n'avait pas de forme spéciale...ou plutôt...elle changeait de forme. Au milieu du ciel, il y avait la TERRE, qui était ronde et qui bougeait. Sur la Terre, il n'y avait apparemment rien..."


Les épisodes 1 à 5 de la première série (1968) :



Les épisodes 6 à 10 de la première série (1968)
:


Les épisodes 11 à 15 de la première série (1968) :




18/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres