Gazprom, le géant gazier russe
Cet hymne à la gloire de Gazprom, le géant gazier russe, interprété par Vladimir Tumayev, dirigeant de Spetsgazavtotrans (filiale de Gazprom) et du club de foot du géant gazier, présente dans un lyrisme un peu kitsch à la mode soviétique (appréciez les "ouvriers-pionniers" et les médaillés, figures récurrentes de l'ère communiste), la carte-maîtresse de l'économie russe qui a permis à la Russie de retrouver sa puissance géopolitique.
Gazprom (Gazavoya Promichlinost, soit « Société de production de gaz ») est le premier exploitant mondial de gaz (en 2004, 93% du gaz naturel russe, 16% des réserves mondiales) et le premier exportateur de gaz au monde. En 2007, Gazprom est la plus grosse entreprise de Russie et la 3e capitalisation boursière au monde, derrière Exxon Mobil et PetroChina. En plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau de pipelines au monde (150 000 km), elle détient des positions dans les banques, l'assurance, les médias, la construction et l'agriculture.
Un reportage de l'émission Complément d'enquête diffusé en octobre 2006 par France 2 pour mieux apprécier le poids du géant russe :
La domination du marché mondial par Gazprom permet à la Russie d'exercer des pressions sur les pays clients (ex-républiques soviétiques, Europe centrale et occidentale) dont certains sont dépendants de 90 à 100% des fournitures russes.
Une analyse de la crise par France 24 :
L'Europe toujours sans gaz, le ton monte entre Kiev et Moscou (France 24, 13 janvier 2009)
A découvrir aussi
- La Russie, un territoire en recomposition (Odyssée-Poitiers)
- Exercice de localisation des principales villes de Russie
- Les enjeux caucasiens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres