nautilus

Ella Fitzgerald "The First Lady of Song"

Ella Fitzgerald

« The First Lady Of Song »


Née le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie, Ella Fitzgerald est élevée par sa mère, blanchisseuse, dans une ville du Nord, à Yonkers, New Jersey, à l'ombre des buildings de New York, sur l'autre rive de l'Hudson. A quinze ans, elle perd sa mère et sombre alors dans la petite délinquance. Arrêtée par la police, elle se retrouve dans un foyer dont elle s'échappe. Elle est à la rue. Tout bascule lorsqu'en 1934, elle remporte le premier prix d'un concours amateur au théâtre Apollo de Harlem, l'un des hauts lieux de la musique noire de l'époque. Elle commence à travailler avec le prestigieux orchestre de Chick Webb.

La promulgation en 1933 de l'amendement 21 qui met fin à la Prohibition fait sortir le jazz de sa clandestinité, car pendant la Prohibition, les cabarets où l'on pouvait écouter du jazz étaient également ceux où l'on buvait illégalement de l'alcool (les speakeasies). Avec la fin de la Prohibition, les Américains vont danser au rythme du swing. C'est l'époque du Swing Craze (la folie du swing). Le jazz devient la musique populaire par excellence.

D'abord "canari" (figure féminine décorative dans l'orchestre, qui intervient entre les solos et chante quelques mesures du thème), Ella Fitzgerald devient vite la première étoile de l'orchestre de Chick Webb, la meilleure "instrumentiste" de ce groupe de grands musiciens. Ella Fitzgerald accède alors à la célébrité. A-Tisket, A-Tasket, "chanson naïve habillée des sonorités swing", pour reprendre l'expression de Joachim-Ernst Berendt, est incontestablement le grand succès d'Ella Fitzgerald dans les années trente. Le grand orchestre de Chick Webb, avec à sa tête une Ella Fitzgerald conquérante, parcourt les
États-Unis, suscitant sur son chemin le même enthousiasme des foules que lors des passages de Benny Goodman ou Count Basie.



A la mort de Chick Webb, en 1939, elle reprend pendant un temps la direction de l'orchestre, mais elle préfére mener une carrière de soliste. Grâce à Norman Granz, avocat passionné de jazz et antiraciste qui devient son imprésario, Ella Fitzgerald devient une chanteuse connue dans le monde entier.

Dans la seconde moitié des années quarante, Ella Fitzgerald  apporte son concours au mouvement be-bop : elle entre même dans le grand orchestre de
Dizzy Gillespie. Ella Fitzgerald popularise le scat, cette manière de chanter où les paroles sont remplacées par une suite d'onomatopées. Son scat est l'un des plus intelligents de toute l'histoire du jazz. Avec une tessiture de trois octaves, elle imite si bien les instruments qu'elle entre en compétition avec ses musiciens, au cours d'improvisations devenues fameuses. L'une de ses improvisations les plus célèbres est celle qu'elle a faite en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a un trou de mémoire, elle poursuit alors sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées.

Ella
Fitzgerald réalise de nombreux enregistrements en compagnie de Louis Armstrong, trompettiste de jazz surdoué, le "roi" du jazz classique. Satchmo (surnom de Louis Armstrong), le musicien de la Nouvelle Orléans, est l'un des premiers jazzmen à avoir utilisé la voix comme un instrument. Ensemble, de 1946 à 1951, Ella et Satchmo enregistrent une oeuvre abondante dont le célèbre Porgy And Bess. Leur langage intime et sensible, l'humour et le contraste entre leurs deux voix font les délices de tous les amateurs de jazz. 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/2/0/8712155056024.jpg

Malgré ses nombreux problèmes de santé (dépressions, diabète qui lui provoque d'importants troubles de la vue), elle enregistre avec Count Basie, Duke Ellington qui l'emmène dans ses tournées aux États-Unis et en Europe.



Entre-temps, elle produit avec son ex-mari, Ray Brown un album mémorable consacré au blues
These are the blues en 1963 ; elle y égale, par sa virtuosité et surtout par son style émouvant, parfois fébrile, les plus grands interprètes du blues.

Affaiblie, elle se retire de la scène dans les années 80. Déjà aveugle par le diabète, on doit l'amputer des jambes en 1993. Ella Fitzgerald, la "Grande Dame du Jazz" meurt à Beverly Hills en 1996.


Découvrez Ella Fitzgerald









26/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres