Dicogéo conçu par Emmanuel Noussis (2003) D à H
DÉCULTURATION
Perte de la culture d'origine d'une société.
DÉFRICHEMENT
Enlèvement de la végétation naturelle dans le but de mettre les terres en cultures.
DÉGUERPISSEMENT
Décision des autorités de supprimer un bidonville. Peut être doux avec relogement ou brutal (démolition de Lagos).
DÉLOCALISATION
Implantation d'une unité de production ou de services dans un pays ou une région offrant des avantages spécifiques.
DENSITÉ DE POPULATION
Nombre moyen d'habitants au km.
DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE
Nécessité pour un Etat d'avoir recours à des importations d'énergie pour couvrir ses besoins.
DÉPEUPLEMENT
Perte de population par dépopulation (solde naturel négatif) ou émigration.
DÉRÉGLEMENTATION
Suppression progressive des règles fixées par les pouvoirs publics qui restreignent la concurrence des secteurs économiques.
DÉVELOPPEMENT
Expansion de l'ensemble de l'économie entraînant une augmentation générale du niveau de vie et une transformation de la société.
DIASPORA
Communautés d'expatriés qui constituent des groupes solides et entretiennent des liens étroits avec leur pays d'origine.
DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL = DIT
Spécialisation des tâches entre les pays ou les régions du monde.
DOWNSIZING
Ensemble des mesures visant à améliorer la productivité des grandes entreprises ; il se traduit par des regroupements d'entreprise, des réductions d'effectifs.
DOWNTOWN
Aux USA, centre ville ; comprend en particulier les commerces et les services.
4 DRAGONS
NPIA, Nouveaux pays industrialisés d'Asie : au départ : Singapour, Taïwan, Corée du Sud et Hong Kong.
DRY FARMING
Technique culturale consistant à laisser une terre en jachère pendant un temps tout en la retournant afin qu'elle emmagasine de l'eau.
DUALISME ÉCONOMIQUE
Coexistence dans un pays entre des structures modernes contrôlées par le FMI et des structures traditionnelles, nationales, peu productives. Fréquent dans les pays du Sud.
DUMPING
Vente au dessous du prix de revient pour la domination du marché.
ÉCONOMIE EXTRAVERTIE
Se dit d'une économie ouverte sur l'extérieur : elle accueille des investissements étrangers et développe des activités tournées vers l'exportation.
ÉCONOMIE INFORMELLE
Activités souterraines permettant aux populations des pays en voie de développement de survivre. Différentes des modèles occidentaux mais réalité importante dans les PED (ex : métier de « bricoleur » au Nigeria).
ÉCONOMIE DE PLANTATION
Economie de plantation, système de production orienté cers un seul produit, à partir de végétaux plantés en assez grands ensembles, tout entier dépendant de l'Etat du marché mondial de ce produit et comportant une forme particulière d'exploitation de la main d'oeuvre salariée, à laquelle sont laissés éventuellement des lopins de cultures vivrières sur des microfonds. Peut s'appliquer au café, au cacao, à l'ananas, aux hévéas, aux palmiers voir au vignoble. Ce système qui s'accompagne de paysages étendus aux formes régulières a souvent été qualifié de destructeur en raison de son exigence et de la faiblesse relative des dépenses d'entretien. (à distinguer de la plantation familiale de quelques hectares gérée en fonction des moyens de travail et des besoins d'une famille).
ÉCOSYSTEME
Système localisé d'êtres vivants et de leur lieu de vie, peut être un champ, un versant, une ville ou la biosphère en entier.
ENCLAVEMENT
- Situation d'un territoire isolé par des voies de communication absentes ou très insuffisantes ou difficiles.
- Situation d'un Etat dépourvu de façade maritime.
ESPACE URBANISÉ
Espace bâti et non bâti utilisé par les urbains.
ESPÉRANCE DE VIE
Durée moyenne de vie restant à vivre à un âge donné.
ESTANCIA
Se dit aussi hacienda, fazenda au Brésil. Latifundia, créé par la colonisation et tourné vers les cultures d'exportation.
ESTRAN
Littoral au sens strict = espace entre hautes et basses mers.
ESTUAIRE
Partie terminale d'un fleuve dans laquelle se fait sentir la marée.
ETRANGER LOINTAIN
En Russie, les pays étrangers en dehors des républiques de l'ex URSS sont appelées « étranger lointain » = Allemagne, Israël, USA = émigration ».
EUROPE MÉDIANE
Pays baltes, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie.
EXODE RURAL
Migration des campagnes vers les villes.
EXURBANISATION
Transfert de fonction et d'activités urbaines à l'extérieur de la ville. Les citadins qui s'installent dans les campagnes péri-urbaines conservent un mode de vie urbain.
FAO
Food and Agriculture Organization. Organisation pour l'alimentation et l'agriculture. Rome. 1945.
FARM BILL
Aux Etats- Unis, lois d'aide à l'agriculture.
FAZENDA
Se dit aussi estancia, hacienda. Latifundia, créé par la colonisation et tourné vers les cultures d'exportation.
FÉCONDITÉ
(cf indice).
FEED LOT
Aux USA, gigantesque parc d'engraissement de bovins dans lequel le bétail, originaire des espaces naisseurs, où il a commencé son élevage est parqué avant l'abattage.
FERROUTAGE
Transport combiné par la route et le rail.
FLUX
- Un flux est une grande quantité, un volume en circulation, il a une origine : point d'émission et une destination = point de réception, un trajet et un volume variant avec l'importance.
- Flux de personnes, de capitaux, de marchandises, d'information.
FMI
1945. Fond monétaire International. Siège à Washington. Origine/ Bretton Woods 1944. Dépend
ONU Contrôle les politiques économiques des Etats en difficulté financière, leur propose des programmes d'ajustement et de rétablissement de leurs équilibres économiques et leur accorde des prêts temporaires
FMN
Firme multinationale. Entreprises qui ont des filiales à l'étranger et dont la stratégie est établie à l'échelle de la planète. On parle aussi de firmes transnationales. 100 plus importantes entreprises de la planète dont 85 sont dans la triade. Multinationales agroalimentaires (United Brand, Nestlé, Cargill). Très présentes en Amérique latine. Cf. chargeurs.
FORDISME
Mode d'organisation de la production fondé sur la fabrication en grande série, le travail à la chaîne, la spécialisation des tâches de production et un niveau salarial suffisant pour faire des ouvriers des consommateurs potentiels.
FREE BELT
Zones où les conditions sont très favorables aux entrepreneurs : la Sun belt est une free belt pourles employeurs, une poverty belt pour une catégorie d'employés
FREE TRADE
Concept de libre échange américain. Ils considèrent que tout ce qui perturbe le libre marché attente à leurs intérêts. C'est la nouvelle vision impériale mise en oeuvre par l'administration Clinton et les multinationales américaines. Veulent imposer leurs règles à l'OMC.
FRICHE
Terre inculte et non travaillée.
FRONT PIONNIER
Frontière intérieure d'un territoire caractérisée par la mise en valeur et le peuplement de nouveaux espaces
FRONT D'URBANISATION
Zone de contact entre les extensions périphériques de l'agglomération et l'espace rural
FRONTIÈRE
Le même mot traduit deux mots anglais qui ont deux sens différents :
- Celui de border qui signifie la limite d'un Etat (sens commun de frontière en français) ;
- Celui de frontier qui désigne plutôt un front pionnier, c'est à dire la limite entre ce qui est connu, occupé et ce qui reste à conquérir. Si la Frontière disparaît officiellement en 1890, les Américains emploient encore le mot pour désigner une limite à repousser : la conquête de l'espace, la lutte contre les pauvreté ou la protection de l'environnement ont parfois été qualifiées de « nouvelles frontières »
GATT
Remplacé par OMC depuis.
G7
Groupe des pays les plus riches du monde : 1974. USA, Japon, Allemagne, France, Grande-
Bretagne, Canada, Italie, depuis 1994 : + Russie (plus un problème qu'une grande puissance, PNB inférieur Pays-Bas).
G8
G7 devient G8 à Denver en 1997 par association de la Russie aux 7 puissances du G7 (Canada car partenaire des Américains).
GENTRYFICATION
Peuplement par une population plus aisée d'un quartier de la ville (Mews Londres, Marais Paris,
Harlem, NY).
GHETTO
- Espace clos dans lequel étaient confinés les Juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale (du nom d'une île de Venise où les juifs étaient assignés à résidence) Par extension, quartier de ville où se rassemblent des personnes de même ethnie, par agrégation ou par ségrégation. Dans les uns, on est contraint de vivre par la loi ; dans les autres, on choisit où l'on accepte devivre, par nécessité ou par recherche de solidarité et d'appuis
- Les « Chinatowns » relèvent des ghettos mais avec plus d'ouverture et moins d'hostilité que les ghettos noirs
- Mentalité de ghetto : comportement grégaire d'assiégé, lié à des origines ethniques ou parfois sociales, qui sépare du reste de la population dans un groupe localisé. Au sens figuré, on parle de ghetto culturel ou de ghetto économique pour qualifier des situations d'isolement ; d'autarcie plus ou moins volontaire.
GLOBALISATION
Mise en place de stratégies économiques à l'échelle mondiale.
HABITAT SOUS INTÉGRÉ
Forme d'habitat très présent dans les PVD. Concept plus grand que celui de bidonvilles, terme réservé aux constructions en matériaux de récupération. Peut être habitat dans des immeubles dégradés, dans des espaces non dédiés à l'habitat (toits au Caire, cimetière au Caire) Dévolu aux populations pauvres ou moyennes.
HABITAT SPONTANE
Habitat sans planification, ni réglementation, caractéristique des villes des PED.
HACIENDA
Se dit aussi estancia, fazenda au Brésil. Latifundia, créé par la colonisation et tourné vers les cultures d'exportation. Supprimées au Mexique en 1915 par le président Carranza sous la pression de Zapata (cf. ejidos)
HARIJANS
Autre nom des Intouchables (impurs) en Inde. Donné par Gandhi.
HAUTE CROISSANCE
Période de développement majeur du Japon 1955-1973, basée sur une planification rigoureuse, et des secteurs industriels porteurs. Production de masse dans les industries de base (sidérurgie, industrie pétrolière, chantiers navals) puis des biens de consommation.
HÉLIOTROPISME
Attrait des populations pour les régions ensoleillées.
HIÉRARCHIE URBAINE
Ensemble de villes classées par taille.
HONDO
Ancien nom de Honshu.
HUB
Voir pivot. Lieu de transit pour le trafic intérieur et lieu de liaison entre trafic mondial et international.
A découvrir aussi
- Dicogéo conçu par Emmanuel Noussis (2003) N à R
- Dicogéo conçu par Emmanuel Noussis (2003) S à Z
- "Les mots de la géographie urbaine" CRDP de Lyon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres