Algérie 1830-1962 - Musée de l'Armée
Exposition Algérie 1830-1962
En écho au 50e anniversaire des Accords d'Évian qui ont permis à l'Algérie d'accéder à son indépendance, cette exposition revient sur 132 ans de présence militaire française dans ce pays, de la conquête à l'indépendance (1830-1962).
Cliquez ici ou sur l'image pour accéder au site
Revue de presse sur l'exposition du Musée de l'Armée
Dans le livre d'or, un homme se présentant comme un « Algérien de passage a Paris » écrit ceci : « Cette histoire commune si sanglante pendant plus de cent trente ans devrait nous faire prendre conscience à nous, Algériens et Français, qu'il faut nous parler et nous écouter et bâtir quelque chose ensemble à la mémoire de nos parents et de nos grands parents. Juste un mot, "pardon ", pourrait cicatriser définitivement cette blessure ». L'exposition du musée de l'Armée n'est certes pas un acte de repentance, et encore moins un mea culpa. Mais un salutaire examen de conscience.
Libération, 26 juin
Il faut saluer le courage du musée de l'Armée qui, pour affronter ce passé colonial dans toute sa complexité, a fait le choix d'une histoire rigoureuse, sur la longue durée, s'adjoignant le concours des meilleurs spécialistes.
L'Histoire, mai
C'est sans doute l'exposition la plus inattendue de l'année […] ce 16 mai 2012, jour de l'ouverture de cette exposition au public, marquera peut-être un tournant dans l'histoire de France et surtout sa représentation.
Médiapart, 16 mai
Cette exposition accueille plusieurs centaines de visiteurs par jour. Parmi ceux-ci, de nombreux anciens d'Algérie, des deux bords, des familles accompagnées d'enfants parcourent dans une ambiance sereine les allées menant des vitrines qui présentent des pièces parfois exceptionnelles aux quarante écrans projetant films d'époque et images d'archives.
Lepoint.fr, 20 mai
C'est une exposition audacieuse.
Rfi.fr, 20 mai
Sous la caution d'un aréopage d'historiens spécialistes du sujet, cette institution a relevé le défi et présente une exposition aussi pédagogique qu'instructive destinée à un large public. Fruit d'un an et demi de préparation minutieuse, elle fait appel à toutes les ressources documentaires et audiovisuelles […] Peut-être un premier pas vers une histoire apaisée comme le souhaitent certains des anciens adversaires eux-mêmes ? La preuve en tout cas d'une volonté de ne plus juger mais de comprendre.
Historia.fr, 25 mai
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres