nautilus

Un demi-tour du monde "Le Hâvre-Shanghaï" à bord du CMA CGM NABUCCO par Françoise Massard


L'extrait du journal de bord : l'escale, le 16 janvier 2007, du CMA CGM NABUCCO, un des plus gros porte-conteneurs en service actuellement, au port de Yangshan, nouveau terminal à conteneurs de Shanghaï, par Françoise Massard.

Le départ du Hâvre :

"Ce 16 décembre 2006 marque pour moi le début d'une nouvelle expérience maritime, et pas des moindres puisque c'est mon premier voyage en cargo, à bord d'un porte-conteneurs de nouvelle génération (sa mise en route remonte à février de cette année) appartenant au troisième armateur mondial, la CMA CGM.
Le CMA CGM NABUCCO – puisque c'est de lui qu'il s'agit – ne m'est pas inconnu car j'ai eu la chance de le visiter en mars dernier, lors de son escale inaugurale au Hâvre, en compagnie du Commandant Cozanet qui a fait un reportage complet sur ce "porte-boîtes".


Ce périple de deux mois, sur la FAL (French Asia Line) me ramènera au Hâvre en février 2007 puisque j'ai opté pour la rotation complète. Après une classique "tournée du Nord", avec escales à Rotterdam, Hambourg, Zeebrugge et Southampton, nous filerons à 25-26 noeuds vers Gibraltar et le Canal de Suez (avec toutefois une escale à Malte). Puis, après une courte escale à Khor Fakkan (à l'entrée du Golfe Persique), ce seront les escales asiatiques régulières de Hong Kong, Shanghaï-Yangshan, Ningbo, Xiamen, Yantian, Chiwan. Et ce sera la route de retour... mais nous n'en sommes pas là ! Au cours de cette quinzaine d'escales, ce seront plus de 23 000 milles marins (nm ou nautical miles) qui seront parcourus (soit environ 43 000 km) et environ 30 000 conteneurs qui seront manutentionnés."










20/09/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres