nautilus

"Russians", Sting (1985)




Russians

Russes

In Europe and America
There's a growing feeling of hysteria
Conditioned to respond to all the threats
In the rhetorical speeches of the Soviets

Mister Krushchev said                               "We will bury you"
I don't subscribe to his point of view
It'd be such an ignorant thing to do
If the Russians love their children too

 

How can I save my little boy
From Oppenheimer's  deadly toy?
There is no monopoly of common sense
On either side of the political fence

 

We share the same biology
Regardless of ideology
Believe me when I say to you
I hope the Russians love their children too

There is no historical precedent
To put the words in the mouth of the president?
There's no such thing as a winnable war,
It's a lie we don't believe anymore

 

Mister Reagan says,

"He will protect you"
I don't subscribe to his point of view
Believe me when I say to you
I hope the Russians love their children too

 

We share the same biology
Regardless of ideology
What might save us, me and you,
Is if the Russians love their children too

 

En Europe et Amérique
Il y a un sentiment croissant d'hystérie
Conditionné pour répondre à toutes les menaces
Dans les discours rhétoriques des Soviétiques

Monsieur Khrouchtchev a dit

"Nous vous enterrerons"
Je ne souscris pas à son point de vue
Ce serait une chose si ignorante à faire
Si les Russes aiment leurs enfants aussi

 


Comment est-ce que je peux sauver mon petit garçon

Du jouet mortel d'Oppenheimer ?
Il n'y a aucun monopole de bon sens
De chaque côté de la barrière politique

Nous partageons la même biologie
Indépendamment de l'idéologie
Croyez moi quand je vous dis
J'espère que les Russes aiment leurs enfants aussi

Il n'y a aucun précédent historique
Pour mettre les mots dans la bouche du président ?
Il n'y a aucune telle chose comme une guerre gagnable,
C'est un mensonge que nous ne croirons plus

Monsieur Reagan dit                                "Nous vous protégerons "
Je n'adhère pas à son point de vue
Croyez-moi quand je vous dis
J'espère que les Russes aiment leurs enfants aussi

 

Nous partageons la même biologie
Indépendamment de l'idéologie
Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous,
Est si les Russes aiment leurs enfants aussi

  

(la version française est extraite du  site web : http://www.lacoccinelle.net/)

 

Russians, chanson écrite et interprétée par Sting, chanteur pop rock britannique et ancien leader du groupe Police, extraite de l'album The Dream Of The Blue Turtles sorti en 1985, décrit les inquiétudes du chanteur sur le monde en 1985. Depuis 1975 et la fin de la Détente (qui s'était traduite par une amélioration des relations entre les deux blocs, c'est à dire les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et ses alliés d'autre part), le climat international se tend à nouveau entre les deux Grands. Cette chanson s'inscrit donc dans une période qualifiée par la suite de guerre fraîche par certains historiens.



27/01/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres