nautilus

"Les parapluies de Cherbourg" : une histoire d'amour bouleversée par la guerre d'Algérie

http://demy.chez.com/63parapluiesaff/france01g.jpg

Les parapluies de Cherbourg
film de Jacques Demy, 1964


Geneviève et Guy s'aiment d'un premier amour, à Cherbourg, en 1957.
Guy est appelé en Algérie, laissant Geneviève en pleurs et enceinte.


http://demy.chez.com/63parapluiesphotos/12g.jpg

Mais la guerre qui dure et les pressions sociales sont plus fortes que leur amour. Geneviève cède à la pression de sa mère et épouse un riche diamantaire, Roland Cassard qui élèvera l'enfant qu'elle porte comme s'il s'agissait du sien.



Guy découvre, à son retour d'Algérie, que Geneviève a quitté la ville. Il réalise son ambition : ouvrir une station service. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent tous deux par hasard : ils n'ont plus rien à se dire. La guerre a brisé leur amour.



Ce film totalement « en-chanté », coloré et grave osait évoquer la guerre sans nom en Algérie, au coeur d'une histoire d'amour, plein de musiques au phrasé jazzy de Michel Legrand et avec toute la palette des couleurs du début des années 60. Ce mélange est unique. Il dit l'époque, comme un film témoin. La musique amplifie les sentiments dans Cherbourg repeinte aux couleurs du pop art des premières années des sixties.


http://demy.chez.com/63parapluiesphotos/11g.jpg


Dès le générique, filmé du haut du ciel, le ton est donné : rouges, bleus, verts, jaunes, roses, les parapluies défilent en cadence sur le pavé mouillé, avant de laisser la couleur noire fermer le cortège.



Palme d'or à Cannes, le film est un immense succès, en France et à l'étranger.


http://demy.chez.com/63parapluiesmusic/33tjapon01g.jpg



Jacques Demy (1931-1990)


Illust:    Portrait Demy 2, 89.8 ko, 400x292


Né le 5 juin 1931 à Ponchâteau (Loire-Atlantique), Jacques Demy a passé son enfance à Nantes dans le garage de son père. Bombardement de Nantes en 1944. Collège technique et essais de films d'animation dès 14 ans.  Il entre en 1949 à l'Ecole Technique de la Photographie et du Cinéma, rue Vaugirard à Paris. Après avoir assisté Paul Grimaud pour des films publicitaires et Georges Rouquier pour deux films, Jacques Demy réalise son premier court métrage, à 24 ans, Le Sabotier du Val de Loire (1955).Séduit par le mouvement de la Nouvelle Vague, c'est sur ce modèle qu'il réalise, en 1960, Lola, son premier film. En 1963, il réalise La Baie des Anges. Il tourne dans la foulée deux de ses grands chefs d'œuvres : Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Les Demoiselles de Rochefort (1967), qui le font connaître dans le monde entier.








22/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres