nautilus

Léopold Sédar Senghor, le président-poète du Sénégal


Léopold Sédar Senghor

Président du Sénégal en 1960


Léopold Sédar Senghor (Sédar signifie en sérère « celui qu'on ne peut humilier » ou encore  « qui n'a pas honte d'être chétif » et Senghor vient du portugais senhor) est né le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière du Sénégal, au sud de Dakar, dans une famille de notables aisés. Après une enfance sans problème en pays sérère, il fait de bonnes études au lycée de Dakar, où il obtient le baccalauréat en 1928.


 Léopold Sédar Senghor (à l'extrême droite) en 1923

au collège Libermann de Dakar

Collection particulière © DR


Il poursuit ses études à Paris au lycée Louis-le-Grand en khâgne. Il y rencontre de futurs parlementaires et hommes politiques, dont Georges Pompidou, qui devient son plus fidèle ami, Aimé Césaire ...



Au lycée Louis-le-Grand (1929)

Plongé dans la lecture et l'étude

Collection particulière © DR


Un portrait de Léopold Sédar Senghor

(Soir 3, le 29 mars 1984)



Avec Georges Pompidou, il s'engage aux Étudiants socialistes en juillet 1930. Senghor est le premier Africain à obtenir l'agrégation de grammaire en 1935.


Avec le guyanais Léon Damas et le martiniquais Aimé Césaire, il crée la notion de

« Négritude » qui proclame la complémentarité et l'égalité entre Blancs et Noirs. « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture » écrit Senghor en 1934 dans la revue L'Etudiant noir.

 

Il est, avant la Seconde Guerre mondiale, professeur de lettres à Tours. Il prend part à la campagne de France et est fait prisonnier en 1940.

 

En 1945, les colonies venant d'obtenir le droit d'être représentées, Senghor se présente aux élections au Sénégal dans le deuxième collège, celui des non-citoyens, pour représenter la région Sénégal-Mauritanie ; il est élu député du Sénégal, à l'Assemblée nationale française.



© Assemblée nationale


En 1955,  il est nommé secrétaire d'État à la présidence du Conseil, dans le gouvernement d'Edgar Faure, puis devient ministre conseiller dans le gouvernement Debré de 1959 à 1961.


Les notables d'Outre-Mer à Matignon



Après la déclaration d'indépendance du Sénégal, le 20 août 1960, Léopold Sédar Senghor est élu, le 5 septembre de la même année, Président de la République du Sénégal.


La visite du Président Senghor à Paris



  Le Président Pompidou, en voyage officiel,

au côté du Président Senghor

saluant la foule à Dakar le 10 février 1971
 © Rue des Archives/AGIP


Il reste Président du Sénégal jusqu'au 31 décembre 1980, date à laquelle il quitte volontairement le pouvoir, exemple unique à ce jour dans toute l'Afrique.

 

Porte-parole d'une culture qui depuis des siècles n'a eu que le droit de se taire, Léopold Sédar Senghor combat toute sa vie pour le métissage culturel, dans une confrontation féconde des identités. Il est l'inlassable défenseur de la francophonie. Le 21 septembre 1966 il déclare : « … Avant tout, pour nous, la Francophonie est culture (…). C'est une communauté spirituelle […]. Attachement à la langue française, mais pourquoi ? […] Le français est langue internationale de communication [et] il nous offre, à la fois, clarté et richesse, précision et nuance ». La Francophonie comme culture.


Passeur entre deux cultures, il espère un monde de paix porté par le dialogue. Toute sa vie, il concilie les plus hautes activités poétiques et politiques. Il décède le 20 décembre 2001 à Verson, sa résidence normande, et est inhumé à Dakar. Son village natal Joal attend toujours le transfert de sa dépouille de Dakar vers le cimetière de l' « île aux coquillages ».


Sources :

Léopold Sédar Senghor : le poème d'une vie, L'Assemblée nationale

Wikipédia

 

Lien :

Aux Tirailleurs Sénégalais morts pour la France, poème de Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, 1938





02/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres