nautilus

Gil Scott-Heron, le "parrain du rap" est mort


http://www.the-drone.com/magazine/wp-content/uploads/2010/11/Gil-Scott-Heron-0011.jpg

Le poète, écrivain et musicien afro-américain Gil Scott-Heron, considéré comme l'un des pères fondateurs du rap est mort le 27 mai 2011, à l'âge de 62 ans.

Né à Chicago en 1949, Gilbert Scott-Heron passe son enfance auprès de sa grand-mère dans le Tennessee, État du Vieux Sud. Il n'a que six ans en décembre 1955 lorsque, dans un bus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc. Á douze ans, il rejoint le Bronx, un quartier populaire de New York. Étudiant dans une université noire de Pennsylvanie, la Lincoln University, Gil Scott-Heron se lance à dix-neuf ans dans l'écriture. Ses premiers écrits sont publiés en 1968, année où est assassiné à Memphis Martin Luther King et où le Black Power se revendique poing levé, sur le podium des J.O. de Mexico.

Gil Scott-Heron devient célèbre, au début des années 70, avec le titre The Revolution will not be televised. Il y dénonce, à travers l'entreprise de décervelage des médias américains, l'aliénation des Noirs par les Blancs et appelle la minorité afro-américaine à se révolter :

The Revolution will not be televised

You will not be able to stay home, brother.
You will not be able to plug in, turn on and cop out.
You will not be able to lose yourself on skag and skip out for beer during commercials,
Because the Revolution will not be televised.

Tu ne pourras pas rester chez toi, mon frère.
Tu ne pourras pas brancher la prise, tourner le bouton et t'abandonner.
Tu ne pourras pas te shooter à l'héro, t'acheter des bières au moment des pubs.
Parce que la Révolution ne sera pas télévisée.



Créateur dans les années 1960 du style spoken word, forme de poésie orale accompagnée ou non de musique, Scott-Heron définit son travail comme du bluesology, une fusion de poésie, de musique (soul, blues et jazz) et de messages politiques.





Durant les années 1980, Gil Scott-Heron s'attaque à l'administration Reagan et aux sujets brûlants du moment (comme la catastrophe nucléaire de Three Mile Island). Peu actif durant les années 1990, il est envoyé en prison, en 2001 puis de nouveau en 2006, pour possession de stupéfiants. Á sa sortie de prison en 2007, il retrouve les studios et signe en 2010 son retour sur la scène musicale avec le disque I'm New Here, un des meilleurs de sa discographie qui en compte une dizaine. Son style musical et son engagement politique ont contribué à l'explosion de la culture hip-hop aux États-Unis.






13/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres