nautilus

Fairouz, la voix de l'Orient

Fairooz


De son vrai nom Nouhad Haddad, Fairouz ("turquoise"en arabe) naît le 21 novembre 1935 dans le village de Ddayeh (Nord Liban), issue d'une famille chrétienne, paysanne qui part s'installer dans un quartier populaire de Beyrouth.


Elle débute sa carrière en 1947. Elle fait la rencontre des frères Rahbani, avec lesquels elle entreprend de renouveler la musique arabe, en alliant les sources traditionnelles et l'influence occidentale. Son premier concert public a lieu en 1957, au Festival de Baalbek (Liban) qu'elle inaugure et où elle obtient un triomphe. Elle devient une vedette incontestée de la chanson arabe, et même la plus grande, après la disparition, en 1975, de la diva égyptienne, Oum Kalsoum.

 

Elle chante non seulement le Liban mais aussi la Palestine, notamment Jérusalem "Al Quds" dans sa très célèbre chanson Zahrat El Madaen, la Syrie, La Mecque, sans pour autant renier ses origines chrétiennes. Elle reste fidèle à son pays dans ses heures les plus sombres, quand éclate en 1975, une guerre entre les différentes communautés religieuses qui ravage vite le pays, longtemps considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Elle chante ainsi, à l'automne 1975, tous les soirs sur la scène du Picadilly de Beyrouth, alors que la capitale libanaise est mise à feu et à sang. Fairouz ne veut défendre que le camp de la paix.




Pour écouter les chansons dans leur intégralité, cliquez sur l'image ci-dessous



14/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres